MODELISME DIVERS

• Bonjour à tous,

Cette saison 2015-16 nous essayons de réaliser des pièces de maquettes statiques grâce notamment à une imprimante 3D.
Tout ceci dans le but d'une prise en main du matériel afin de trouver les bons réglages en fonction des différentes pièces à imprimer (vitesses, températures, définition ou résolution..).
Pour commencer simplement nous imprimons des pièces déjà réalisées en 3D par des particuliers (et en libre accès de droits).
Pour ce faire nous allons tester une maquette de fusée appelée Saturn V

Voici quelques photos des pièces déjà imprimées et de l'imprimante utilisée

Imprimante 3D ayant fini son travail
 
Saturn etage01
1er étage de la fusée Saturn V
 
 
Voici d'autres sorties 3D, le 2ème étage de la fusée, sa pointe, et à droite un container 20pieds pour wagon ferroviaire à l'échelle HO. Seul le container a un souci d'impression sur un côté lié surement au fait que nous avons augmenté la vitesse d'exécution et diminué la résolution. Nous testerons autre chose...
 
Voici une voiture radoicommandée RC qui commence à être transformée. De couleur Rouge brillant avec autocollants à Noir Mat. Pour l'instant...
 
Voit1 Voit2
 
MAJ Février 2016

Jean-Marc va essayer l'impression d'un château d'eau en 3D. Modèle de sa création. D'abord à l'échelle 1/160e et si tout se passe bien à l'échelle 1/87e plus tard.
Photo du modèle 3D réalisé avec le logiciel Draftsight (fichier DWG ou DXF) puis exporté en fichier STL (ici vu avec 3D Builder)
 
chateaudeau 1 160e
Le 1er essai d'impression est partiellement raté du fait d'un angle trop grand qui ne permet pas une accroche facile de la matière. En réalité pour réaliser une telle pièce il faudrait la couper en 4 parties, mais le but était de tester où le décrochage pouvait avoir lieu.

Résultat une moitié de château d'eau. Mais nous allons réessayer tout de même la partie haute avec une autre méthode d'accroche (et toujours sans support supplémentaire).

A noter que les croisillons verticaux des fenêtres ne se sont pas imprimés. Le logiciel de compilation a jugé qu'il n'était pas possible de les réaliser car trop fins et les a donc supprimés du draft.

A noter aussi que le cercle du château d'eau n'est pas parfait. Il y a autant de facettes que celles dessinées sur l'image virtuelle juste au-dessus.

 
 
MAJ Mars 2016

   
© L&C 2017